Expo du 11/06/2022 au /2023
Elles bourdonnent, volent, butinent sans relâche et font partie depuis des millénaires de notre écosystème. Mais que sont-elles et que font-elles ?
Au fil des millénaires, l’anatomie des abeilles s’est adaptée à la récolte du pollen, leur corps se couvrant de poils, les pattes des ouvrières se dotant de corbeilles et de brosses. Elles ont traversé des bouleversements climatiques et géologiques, se dispersant dans différentes régions du monde où elles se sont adaptées aux conditions locales. Dans les climats hostiles, elles ont évolué, se protégeant du froid en installant leur nid dans des cavités, stockant leur précieux miel, provision vitale pour les longs mois sans fleurs.
Le mot abeille est communément associé au miel. Pourtant en Europe, seule l’abeille mellifère (Apis mellifera) produit du miel, mais elle n’est qu’une des 20.000 espèces d’abeilles répertoriées sur la planète dont environ 2.000 en Europe et près de 400 Belgique.
Car l’univers des abeilles est bien plus diversifié. Certaines espèces sont sociales, elles vivent en colonie avec une reine responsable de la ponte et des ouvrières. Les tâches sont partagées entre les individus suivant un comportement coopératif. Les abeilles sociales ne représentent que 6% des espèces à l’échelle mondiale. Les abeilles sont donc majoritairement solitaires vivant pour la plupart sous la terre, tandis que d’autres vivent dans des cavités. On estime qu’il y a environ 350 espèces d’abeilles sauvages en Wallonie.
Les abeilles sont des insectes végétariens et butineurs qui appartiennent à la vaste famille des Apoïdes. Les apoïdes sont des hyménoptères (ordre d’insectes) auxquelles appartiennent également les guêpes, les fourmis et les frelons.
L’exposition « Majuscule, Minuscule » nous présente ce petit insecte dont le rôle est essentiel dans notre écosystème, du fait de sa mission principale, la pollinisation.